mardi 2 septembre 2008

Thèse en cours - Qu'est-ce qu'un bon gérant de portefeuille ? Modélisations, institutions et agents de l'industrie financière.

Sous la direction de :
Eric Brian (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
Danielle Potocki-Malicet (Université de Reims Champagne-Ardennes)

Adresse professionnelle principale :
Centre Maurice Halbwachs - Doctorants équipe ETT
Ecole normale supérieure
48, bd Jourdan
75 014 Paris

Page personnelle sur le site du CMH: cliquer ici

PRÉSENTATION SUCCINCTE DU PROJET DE THÈSE :
J’étudie comment sont évaluées les performances des gestionnaires d'actifs. Il s’agit de déterminer ce que les professionnels de l'investissement considèrent être un(e) bon(ne) gérant(e) de portefeuille, comment ils s’accordent sur ce point et quelles conséquences pratiques cela implique pour la gestion française.

Quelques aspects du sujet :
Selon quelles modalités et suivant quels critères les gérants de portefeuille sont-ils évalués ? Quels sont les indicateurs utilisés à cet effet et comment sont-ils construits ? L'emploi de ces outils est-il répandu dans l'industrie de la gestion, et de manière homogène ? Qu'en est-il du choix de tel outil plutôt que de tel autre ?

Enjeux professionnels et compréhension de l’industrie de la gestion :
Les enjeux professionnels liés à ce sujet sont importants puisque la question de la rémunération est intimement associée à celle de l’évaluation. En effet, c’est en fonction d’une certaine appréciation de la qualité des services rendus qu’une société de gestion peut exiger de ses clients une rétribution. Comment décider de la manière dont il convient de partager la valeur ajoutée entre chaque individu ou groupe impliqué dans le processus de gestion ? Dépassant la question des rémunérations, les systèmes d'évaluation reflètent-ils également les types de relations qu'entretiennent les équipes de gestion avec leurs partenaires internes et externes ?

Découvrir des déterminants sociaux des pratiques financières :
Les modes d'évaluation mettent en place des incitations à agir plutôt de telle ou telle manière. Ils peuvent donc avoir une influence sur les pratiques de gestion. Ce sont les mécanismes par lesquels cette influence s'exerce qui m'intéressent. Je cherche à estimer leur efficacité par rapport aux autres facteurs déterminant les évolutions de la gestion professionnelle.

Aucun commentaire: