lundi 14 décembre 2009

Séminaire des doctorants de l'équipe ETT du CMH


Ce jeudi 17 décembre, de 10h30 à 12h30, au campus Jourdan de l'ENS de Paris,
dans le cadre de l'atelier des doctorants ETT du Centre Maurice Halbwachs,
je présenterai une petite réflexion sur la question suivante:

"Les services d'un gérant de portefeuille sont-ils des biens singuliers? Ou que peut apporter Lucien Karpik à l'étude des bons gérants de portefeuille?"

Laure Lacan discutera ma présentation.

La séance aura lieu en salle 10 du bâtiment principal.
(Comment se rendre à l'ENS?)

mardi 17 novembre 2009

Quanti-Quali. En finir avec une opposition contre-productive

Profondément institutionnalisée, l'opposition entre les travaux qui utilisent des outils dits quantitatifs et ceux qui privilégient des outils dits qualitatifs, bride une recherche qui a tout à gagner à multiplier ceux qui n’excluent pas a priori tel ou tel outil.

Avec Mathilde Olivier et Rémi Sinthon, j'organise une journée d'études qui a pour objet de consommer la rupture avec l’obstacle épistémologique que constitue le clivage « quanti/quali », en montrant comment celle-ci peut aider les sociologues à explorer des domaines originaux ou à revisiter un nouvel aspect d’objets bien connus par ailleurs ainsi qu’à consolider la validation empirique de théories constituées. 

La journée aura lieu le lundi 3 mai 2010 au Centre Maurice Halbwachs (48, bd. Jourdan, Paris 14°)

lundi 26 octobre 2009

Couverture de La Bourse

La date de publication de La Bourse approche. Les opérations de relecture avancent et le texte devrait bientôt partir chez l'imprimeur. Vous avez sous les yeux la couverture qui devrait normalement être retenue.

Plutôt qu'une cascades de chiffres, les calculs boursiers sont réduits à un simple huit. Un quart de tour suffit à lui faire prendre des dimensions infinies, qui rejoignent la structure parétienne que prennent parfois les anticipations des spéculateurs.

La table de billard rappelle la parenté discursive de la bourse et du jeu. Dans La Bourse, Weber s'applique à défendre le point de vue des professionnels de la finance et s'emploie à rejeter les accusations d'immoralité qui pèsent sur leurs activités. Comme la bourse, le billard est un univers de haute technicité.

La boule noire dangereusement proche du bord de la couverture menace le lecteur de toute sa masse. Son statut ambigu en fait le symbole par excellence du billard américain. C'est la boule que les joueurs ne doivent surtout pas faire tomber dans les trous tant qu'il leur reste d'autres boules à jouer, mais ils doivent se dépêcher de l'y envoyer pour mettre un point final à la partie. Fascinante, elle rejoint la bourse, les profits mirifiques qu'elle promet et les dangers de ruine qui planent au-dessus d'elle.

Reembedding Finance

Avec l'Association d'Etudes Sociales de la Finance, j'organise un atelier-colloque international: "Reembedding Finance".

Le colloque aura lieu les jeudi et vendredi 20 et 21 mai 2010. Il se tiendra à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

mardi 15 septembre 2009

Blog SSFA

Et l'association SSFA dispose enfin d'un blog! Il répond au doux nom de Finanz und Gesellschaft.

lundi 14 septembre 2009

Séminaire SSFA 2009-2010

Ça y est! Le programme du séminaire de la SSFA pour l'année 2009-2010 est enfin prêt.
Ce séminaire de recherche est un atelier fidèle à la vocation de la SSFA, qui est de promouvoir les études scientifiques interdisciplinaires sur le monde de la finance. Les participants y discutent des articles écrits par des anthropologues, des économistes, des financiers, des gestionnaires ou des sociologues qui partagent le même intérêt pour la compréhension des phénomènes financiers.
Le séminaire a lieu sur une base mensuelle à la Maison des Sciences de l'Homme de l'EHESS, au 54, bd. Raspail, 75006 Paris, les mercredis de 18h à 20h.
La version la plus récente du programme est disponible ici.

mercredi 19 août 2009

La Bourse, à paraître en 2010

Ma traduction depuis l'allemand du livre de Max Weber, Die Börse, paraîtra le 21 janvier 2010 sous le titre de La Bourse, aux éditions Allia (Paris). Le texte de Weber sera précédé d'une courte introduction de mon fait.

Au cœur du système économique moderne, les marchés boursiers suscitent des débats passionnés. Pourtant, le fonctionnement de ces institutions et la nature exacte des opérations qui y sont réalisées restent obscures pour le plus grand nombre.

Comment les bourses sont-elles nées et qu’y échange-t-on ? Comment participer aux échanges ? Quelle est l’importance des bourses pour une nation ? Faut-il les ouvrir au tout-venant ? La spéculation est-elle intrinsèquement néfaste ? Comment contrôler les opérateurs boursiers et lutter contre les malversations financières ?

Juriste et professeur d’économie, fondateur de la sociologie, Max Weber répond à ces questions dans une œuvre engagée dans la politique de son temps. Conscient des enjeux socio-économiques et politiques, nationaux et internationaux que porte une réforme boursière, Weber s’adresse à ceux qui ne voient dans la bourse qu’un vaste casino qui sert de repaire aux parasites et aux aventuriers malhonnêtes et s’emploie à dissiper les malentendus qui courent à son sujet.

N.B. l'image est tirée de la banque d'images de la BNF.

vendredi 15 mai 2009

"Les mondes de la finance. Outils d'analyse et logiques d'investissement"

*Intervention dans le séminaire de l'Association d'Études Sociales de la Finance, le 25 mars 2009 (18h - 20h).
*Communication présentée au colloque international de l'Association Française de Finance à Brest, les 13-14-15 mai 2009.

Exploitant les résultats de l'étude ethnographique d'une société de multigestion d'actifs, je souhaite contribuer à une sociologie du calcul financier. J'entend montrer que la rationalité financière gagne à être pensée à partir des modes de raisonnement effectivement suivis par les acteurs qui pratiquent des activités financières, et non pas comme une entité logique transcendantale. Je m'attacherai aux agents de rationalisation des processus de (multi-) gestion d'actifs et porterai une attention particulière aux outils avec lesquels travaillent les analystes-multigérants pour choisir les fonds qu'ils intégreront à leurs portefeuilles. Ces éléments structurent la perception que les acteurs ont du monde de la gestion et construisent un ordre rationnel dans lequel se déploie l'action. Résultant d'efforts destinés à dégager un profit monétaire dans un univers concurrentiel, les régimes de rationalité qui les accompagnent sont solidaires de pratiques de gestion qui sont elles-mêmes en affinité avec les positions qu'occupent les acteurs dans ce sous-espace de l'industrie financière.